31 Juil 2018

Capsule vidéo

Dans cette capsule nous voulons porter à votre attention les dommages que peut faire une infiltration d’eau à votre propriété l’hiver.

En effet, avec les écarts de température que nous vivons pendant l’hiver, il devient important et même primordial d’éloigner l’eau des pourtours de la fondation en allongeant les gouttières au sol. Un de nos clients l’a appris à ses dépens, lors d’un redoux en janvier, après plusieurs millimètres de pluie, le sol étant moins gelé près de la fondation car nous chauffons nos sous-sol, l’eau s’est infiltrée et cette fois-là elle a été en contact avec une tige de métal de la fondation.  Résultat, une fissure horizontale sur 2 murs de la fondation.

Les coûts pour régler ce genre de problème sont importants et pourrait mettre en péril une promesse d’achat.

C’est un pensez-y bien
Bonne vérification.

Les dommages d'une infiltration d'eau

L’infiltration d’eau en hiver peut causer de sérieux dégâts du à l’effet de « Gel et Dégel ». Suite à l’infiltration, lorsque l’eau se transforme en glace elle prend de l’expansion et cet effet peut avoir des conséquences néfastes qui pourraient affecter  la valeur de revente de votre maison.

infiltration d'eau

L’image ci-dessus représente le résultat d’une infiltration d’eau en hiver causant une fissure sur deux  des murs de fondation d’une maison située à Sherbrooke.

Comment prévenir une infiltration d'eau en hiver?

Il peut être très difficile de prévenir un infiltration d’eau en général. L’eau peut provenir du toit de l’habitation et passer par un mur pour faire sont chemin directement au sous-sol. c’est pourquoi nos recommandations se limite au fondations du bâtiment.

Voici quelques points à vérifier :

L’eau provenant du toit s’écoulent le long des gouttières et peut s’accumuler au sol prêt de votre fondation. Il est primordial que l’eau s’évacue en sens contraire de la maison. Vos gouttières sont peut-être trop courtes, une simple rallonge peut vous sauver énormément de problèmes.

gouttières

La durée de vie normal d’un drain français est de 25 ans. Si votre résidence est âgée de plus de 25 ans il y’a des chances qu’il soit partiellement bouché voir complètement. Dans le cas d’un drain français bouché l’eau le long de la maison s’accumule et fini par s’infiltrer dans les fondations. Pour en avoir le coeur net vous pouvez faire venir un expert pour faire une évaluation de votre drain français à l’aide d’une caméra.

Il est fort possible que l’eau s’infiltre par des fissures déjà existantes. Mais l’eau ne c’était pas encore accumulé le long des fondations pour causé un infiltration. Plusieurs techniques diverses permettre de réparer des fissures Consulter un expert pour prendre la bonne décision!